Monuments

p2214682

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Glandage est celle d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Guignaise, prés de Chatillon, puis à partir de 1242 de l’abbaye d’Aurillac. Elle desservait également la paroisse du lieu qui relevait du diocèse de Die. Elle est située dans le village, lui-même dominé par un château.
L’église médiévale, ruinée par les guerres de Religion,a été reconstruite aux XVII°-XVIII°siécles.Elle présente un plan simple, formé d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire. Sur le choeur repose un clocher quadrangulaire. A l’ouest, la facade se caractérise par le remploi d’un portail roman tardif (XIII° siécle), provenant sans doute de l’édifice antérieur. Il se composed’une archivolte en plein-cintre de trois voussures en quart de cercle. Les voussures internes reposent sur des colonettes surmontées de chapiteaux à crochets, la voussure externe retombe, quant à elle, sur des corbeaux ornés de têtes humaines. Dans l’ébrasement de la porte, deux corbeaux sculptés devraient porter un tympan. Ce portail n’est pas sans évoquer ceux d’Aspres et de Ribiers dans la vallée du Buëch (diocèse de Gap).
A coté de l’église, la porte de l’ancienne cure présente également un élément en remploi sculpté. Il pourrait être plus ancien que le portail de l’église. Trois personnages sont figurés: saint Pierre et saint Paul avec leur attribut, une clef pour le premier et un épée pour le second. Au centre le Christ en majesté tient un livre et donne sa bénédiction.

 

VISITE DE L’EGLISE LE MARDI DE 15 HEURE A 19 H S’ADRESSER AU CAFE ASSOCIATIF.

porche